La pluspart des CMS, par défaut, ont l’option "nofollow"  activée pour les commentaires.

Cela signifie que lorsque vous mettez un lien dans un commentaire que vous postez sur le site web de quelqu’un, par exemple un lien vers votre propre site, le CMS du propriétaire du site indique aux moteurs de recherche de ne pas compter ce lien dans leurs stats. Il ne contribue ainsi pas à faire monter votre site web en termes de référencement. Super. Pourquoi faire ça ? Franchement, je ne suis pas certain de la réponse, mais la plus sensée semble être de lutter ce faisant contre les commentaires de spam, afin qu’ils ne contribuent pas à faire monter les sites de spammers dans les stats des moteurs de recherche. Mais c’est un peu comme de jeter le bébé avec l’eau du bain. De nos jours, les filtres de spam fonctionnent très bien. Un commentaire sur deux envoyé à nos sites est un spam, et à ce jour, pas un seul n’est passé à travers les filtres. (allez si, un seul, supprimé à la main).


La deuxième raison pour laquelle l’option "nofollow" est activée dans les commentaires est moins glorieuse. La plupart des webmasters veulent amener du trafic vers leur site, et les commentaires d’utilisateurs sont un moyen efficace pour y parvenir. En effet, pensez à un restaurant avec terrasse. Si la terrasse est vide quand vous passez devant, il y a peu de chances que vous vous y arrêtiez. Comportement grégaire, dont je ne suis pas exempt. Si au contraire toutes les tables sont prises sauf une, vous aurez tendance à avoir envie de vous y installer.

Alors dans ce cas, pourquoi activer l’option "nofollow ?". Afin de ne pas faire profiter vos utilisateurs de la réputation de votre site. Ce qui, à notre avis est non seulement ingrat, mais stupide. Le web est un réseau de fourmillières. Une partie qui ne contribuerait pas à la construction de l’ensemble est vouée à décliner.

Mais je pense vraiment que dans la plupart des cas, les webmasters eux même ignorent que cette option est configurée par défaut sur leur blog. Si Firefox est votre navigateur de prédilection, cette astuce simple vous permettra de voir d’un seul coup d’oeil les liens "nofollow" à mesure que vous surfez. Vous pouvez en profiter pour vérifier votre propre site web. Si vous utilisez wordpress comme moteur de blog, sachez qu’il existe un plugin nofollow (développé par Michelle), qui vous donne le choix entre la suppression complète des liens de type nofollow dans les commentaires, ou un ajustement plus précis (activation du nofollow à partir d’un certain nombre de commentaires postés par un utilisateur, ou blackliste). Merci à  Winged Wolf Studios qui nous a indiqué l’existence de ce plugin.

Donc, comme vous avez pu le deviner, nous n’utilisons pas l’option nofollow chez Oghme Comics. CucuC, Cuchulainn et tous les Héros Celtes sont contre les liens nofollow. Ils n’existaient d’ailleurs même pas à l’âge du fer ;+)